Les émotions sont le mouvement intérieur de la vie. Elles sont présentes à chaque moment de notre quotidien, lorsque nous interagissons, lorsque nous prenons une décision, lorsque nous rencontrons une difficulté, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, lorsque nous sommes heureux ou bien déçu d’une situation ou d’un comportement…
Désormais, la science nous a aidé à dépasser les idées reçues sur le caractère suspicieux des émotions, et notre époque se réconcilie avec leur richesse. Il est temps de quitter les stratégies d’évitement de notre vie émotionnelle, pour apprendre à les utiliser positivement, dans toutes les dimensions de la vie, y compris professionnelle, en bénéficiant des dernières recherches de la psychologie, des neurosciences, de la biologie et de la physique quantique.
Les émotions sont logiques et magiques !
Les émotions, contrairement à ce que l’on peut croire, sont nos alliées et fonctionnent de manière très cohérente ! On peut accéder à une connaissance éclairée de leur fonctionnement, ainsi que de leur impact sur nos perceptions, nos réactions et nos comportements.
L’intelligence émotionnelle permet à la fois de mieux comprendre comment nous fonctionnons, d’anticiper nos réactions, mais aussi de les faire évoluer lorsqu’elles pèsent sur notre quotidien, diminuant notre efficacité, affectant notre discernement dans nos décisions, et nuisant à notre bien-être, ainsi qu’à nos relations avec les autres.
Plus que logiques, les émotions sont aussi magiques : elles nous donnent des information précieuses sur notre état intérieur pour nous ajuster dans les situations que nous rencontrons et nous guider dans nos décisions.
Les émotions « désagréables », peur, souffrance, colère, tristesse, traduisent un déséquilibre intérieur : il se produit lorsque nous ne sommes pas en harmonie avec ce qui nous arrive, lorsque qu’un évènement vient nous blesser, éveiller une mémoire émotionnelle. Que vient me dire cette émotion sur mon état intérieur ? Sur mes besoins ? Voici la question magique qui permet de faire des émotions nos alliées. Encore faut il être au contact de leur manifestation : c’est la conscience émotionnelle, qui nous permet de les appréhender avec honnêteté et discernement pour comprendre ce qu’elle nous disent sur notre déséquilibre.
Les émotions nous permettent de toucher du doigt une expérience universelle : c’est la clé de l’empathie dans les relations
Se connecter et apprivoiser sa vie émotionnelle est un apprentissage vers une dimension de soi plus consciente, plus tempérée, plus sage, plus ouverte. Et également plus empathique, car s’ouvrir à son fonctionnement émotionnel permet de mieux comprendre et prendre en compte les émotions des autres, de prendre du recul et d’agir avec justesse. S’ouvrir à la façon dont les émotions nous touchent, viennent nous parler de nos peurs, de nos doutes, de nos vulnérabilités et de nos blessures nous permettent de toucher du doigt une expérience universelle, et de comprendre la souffrance et les peurs d’autrui.
Cette attitude intérieure ouvre de nouvelles possibilités dans la façon dont nous regardons autrui, dont nous percevons ses réactions, et dont nous décidons d’agir.
L’intelligence émotionnelle nous permet également de changer la nature et la profondeur de nos relations : l’intelligence émotionnelle trouve son prolongement concret dans notre capacité à mieux comprendre et faire une place à autrui, à fluidifier les relations, et à développer des relations constructives, en d’autres termes, à cultiver son intelligence relationnelle.
L’intelligence émotionnelle change radicalement la nature de nos expériences
On peut développer notre conscience et notre intelligence émotionnelle tout au long de notre vie, par un travail de compréhension, de prise de recul, de conscience de soi, d’ouverture. Ce n’est pas toujours facile car cela implique que nous tournions notre regard à l’intérieur de soi, et acceptions de découvrir des parties de nous qui ne nous plaisent pas toujours…
Le jeu en vaut la chandelle, car nous pouvons évoluer, et même se transformer profondément ! Au final, c’est un chemin qui nous rend à la fois plus lucide et plus heureux, pour trois raisons :
- Se sentir plus vivant car nous sommes connectés aux émotions que nous éprouvons lorsque nous entrons en relation avec le monde : c’est l’accès à notre humanité ;
- Ne plus laisser les émotions parasites et perturbatrices nuirent à notre performance et à notre bien-être ;
- Disposer de nouvelles clés pour entrer en relation plus consciente, plus authentique et plus constructive avec autrui.
C’est cela la conscience et l’intelligence émotionnelle : ressentir pleinement, pour agir avec nos émotions au service de notre bien être intérieur, d’une attitude compassionnelle, altruiste et généreuse, dans nos vies personnelles et professionnelles.
Céline Zimero
Comments are closed.