CONFERENCE

L’entreprise Vivante : vers nouveau paradigme managérial

Thèmes

  • Leadership
  • Transformations culturelles
  • Intelligence collective
  • Leadership de soi
  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion des énergies

Formats

  • Conférence
  • Masterclass
  • Table ronde

L’entreprise vivante : réinventer le management à l’ère du sens, de la conscience et de l’énergie

La crise du sens et de la motivation que traversent nombre d’organisations aujourd’hui ne relève pas d’un simple dysfonctionnement conjoncturel : elle est le signe qu’un modèle hérité de l’ère industrielle est à bout de souffle et témoigne d’un essoufflement global de nos manières de concevoir le travail, la relation humaine et la performance.

Dans cette conférence, nous explorerons comment de nouvelles approches managériales, inspirées à la fois des découvertes scientifiques contemporaines (physique quantique, sciences du vivant) et de démarches organisationnelles et managériales innovantes (entreprises opales, management par le sens, leadership inspirationnel …), peuvent réenchanter l’entreprise pour la rendre plus vivante, plus responsable et plus épanouissante.

Les messages clés de la conférence

Une crise de sens : oser dépasser le paradigme industriel

Nous partirons d’abord d’un constat : beaucoup de modèles en vigueur sont hérités d’un paradigme né aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, où la valeur du travail se mesurait surtout à l’aune de la pénibilité, de la force et de la compétition. Si ce paradigme a permis un formidable essor industriel, il atteint aujourd’hui ses limites : burn-out, désengagement, fuite de talents et perte de sens. Nous montrerons en quoi cette culture du « rapport de force », qu’elle soit d’inspiration taylorienne ou darwinienne, bride l’intelligence collective et l’accomplissement personnel.

Quand la physique quantique et le vivant bousculent nos repères

À l’inverse, le monde scientifique moderne – qu’il s’agisse de la physique quantique ou des recherches sur les écosystèmes végétaux – nous offre un nouveau regard : dans la nature, les interactions, la diversité et la régénération priment sur la pure force. L’univers n’est pas seulement constitué de « blocs » séparés, mais d’éléments intriqués qui se relient et coopèrent. De même, l’entreprise peut cesser de se vivre comme une mécanique pour devenir un organisme vivant, où la créativité, l’intériorité et la coopération deviennent de véritables moteurs de performance durable.

Nous expliquerons également comment renouer avec l’authenticité au travail et libérer l’énergie enfouie derrière les peurs et les mécanismes défensifs. En cultivant l’intériorité (méditation, pleine conscience, écoute empathique…), dirigeants et collaborateurs peuvent se reconnecter à leur nature profonde, ressentir un alignement entre leurs valeurs et leurs actions, et contribuer à une vision managériale plus holistique.

Cette conférence adresse ainsi des questions essentielles à la revitalisation et au réenchantement de l’entreprise : où puisons-nous l’énergie qui nourrit notre motivation, notre engagement et notre plaisir dans le travail ? Au-delà d’un contrat de travail, qu’est ce qui donne une cohérence et une vitalité à l’ensemble ? 

Elle ouvre de nouvelles perspectives inédites pour retrouver de l’énergie et du lien dans les organisations. Elle nous invite à penser en termes d’impulsion énergie et non plus de force subie, à relier et non plus séparer, et à regarder les dimensions subtiles qui nous animent et nous relient comme la toile de fond du visible.

Leadership et culture d’entreprise : pistes concrètes pour un nouveau souffle

Enfin, nous aborderons le rôle clé du leadership : comme le souligne Frédéric Laloux, l’organisation ne peut s’élever au-delà du niveau de conscience de ses dirigeants. Ceux-ci, en cultivant leur propre cheminement intérieur, peuvent insuffler une dynamique positive où la recherche de la performance s’allie à la coopération, à la durabilité et à l’épanouissement collectif.

Comment traduire ces principes en actions concrètes dans la culture organisationnelle et managériale ? En mettant l’accent sur :

  • La place de l’intériorité : méditation, cohérence cardiaque, temps de recentrage, pour que chacun puisse se reconnecter à sa vitalité profonde.
  • Le leadership de soi : développer la conscience de soi, identifier ses motivations intrinsèques, oser l’authenticité et la vulnérabilité pour inspirer une nouvelle dynamique dans l’équipe.
  • Les intelligences porteuses de sens et de lien : intelligence émotionnelle (mieux vivre nos émotions), relationnelle (créer des connexions de confiance), corporelle (retrouver la sagesse du corps), et spirituelle (se relier à une finalité plus vaste).

Une entreprise vivante : énergie, lien et harmonie

En s’ouvrant à ces dimensions subtiles, l’entreprise se transforme en véritable écosystème vivant : plus qu’un lieu de travail, elle devient un espace de création, de coopération et d’accomplissement. Loin d’être naïf ou idéalisé, ce nouveau paradigme managérial répond à la fois aux défis de l’ère actuelle et aux aspirations profondes des individus. Il offre des résultats tangibles : plus d’engagement, moins de conflits, davantage d’innovation et une performance globale réconciliée avec l’humain et la planète.

Cette conférence aspire à partager des clés théoriques et pratiques pour bâtir une entreprise « vivante », en phase avec les défis de notre temps et les aspirations profondes des individus qui la constituent.

Qui suis-je ?

CÉLINE ZIMERO

Fondatrice de Prana Conseil
Consultante et coach en leadership
Intelligence émotionnelle et relationnelle, neurosciences et philosophie quantique

Dirigeante de Prana Conseil depuis plus de 10 ans, j’accompagne les organisations dans leurs transformations culturelles et managériales.

J’interviens auprès des équipes dirigeantes dans leurs réflexions sur leur vision en termes de raison d’être, de culture d’entreprise, de valeurs, de projet humain et de modèle de leadership.

J’aide les entreprises et leurs leaders à inscrire leur démarche dans une ambition plus globale de contribution humaine et sociétale, d’émancipation de modèles gestionnaires et mécanistes qui dévitalisent les organisations, et d’engagement dans un monde en pleine évolution de conscience.

Je conçois régulièrement des dispositifs innovants de développement du leadership orientés vers le sens, la conscience de soi, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, le leadership de soi, pour adresser les nouveaux défis culturels et relationnels des organisations et réenchanter le monde de l’entreprise.

En savoir plus