Souvenez-vous, il y a 10 ans, lorsque l’on osait timidement prononcer l’expression « intelligence émotionnelle », devant des yeux qui s’arrondissaient, quand ils ne se levaient pas au ciel. Cette capacité à percevoir, comprendre et maitriser les émotions afin de favoriser la qualité des relations humaines et la réalisation de soi au travail n’avait pas explicitement sa place en entreprise. Pourtant aujourd’hui, il est largement acquis que l’intelligence émotionnelle fait partie des fondamentaux des qualités managériales, et les parcours de développement du leadership ont remplacés les stages de « savoir convaincre » par « savoir écouter ».
Que s’est-il passé ?
Nous vivons un saut de niveau de conscience qui change la donne dans ce que l’on aspire à vivre en entreprise
Les niveaux de conscience ont évolué, intégrant ainsi plus largement les multiples facettes de l’être humain dans les organisations. Aujourd’hui encore, le changement de niveau de conscience que nous vivons actuellement se dessinent différemment : celui qui nous fait dépasser l’ère de l’égo, de l’avoir, des certitudes et des peurs pour choisir de faire vivre des valeurs d’humanisme, de conscience, d’éthique et d’empathie dans les relations de travail et dans les pratiques managériales.
En tant que dirigeant, DRH ou manager, vous ressentez dans vos organisations un besoin grandissant d’apaisement intérieur et relationnel, de sens, de lien et d’authenticité. Vous sentez que les managers et les équipes ont besoin de gagner en confiance et en sérénité dans leur rôle et leurs relations de travail. Vous l’observez et le vivez chaque jour : la surstimulation, la distraction digitale, l’instantanéité et la surcharge cognitive constituent des sources de stress et de tensions auxquelles les outils de gestion du temps et d’efficacité personnelle ne répondent plus de manière satisfaisante ; la complexité, la volatilité et l’incertitude que nous expérimentons renvoient chacun à nos vulnérabilités ; les injonctions de transformations permanentes et accélérées épuisent les managers et les équipes, dispersés dans leur action, fatigués par les adaptations multiples et découragés par le sentiment diffus de manque de sens.
Prana Conseil, vous propose d’aller à l’essentiel en animant des programmes de pleine conscience en entreprise, profondes, inspirantes et efficaces, combinant méditation, neurosciences, intelligence émotionnelle et psychologie positive, afin de développer, pour reprendre les termes des participants suivant nos programmes, « Leadership Conscient » et « Gestion des énergies, l’intelligence du corps ».
Céline Zimero
Comments are closed.