Dans la vie professionnelle, il y a quatre choses que vous ne pourrez pas changer, en tout cas pas d’un claquement de doigt : votre manager, votre équipe, vos collègues, votre entreprise. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la main sur la façon dont vous percevez les situations que vous rencontrez. La clé pour être pleinement heureux et réalisé au travail est ici, dans votre rapport au monde : votre monde intérieur (la façon dont je me perçois), votre monde extérieur (la façon dont je perçois les personnes, l’environnement et les circonstances que je rencontre).
La vie professionnelle est un mélange de sources de satisfaction et de déception. Certains aspects nous apportent de la joie, que vous savons plus ou moins utiliser pour alimenter notre sentiment de bien-être. Nous vivons aussi des situations qui nous irritent, nous déçoivent, nous blessent. Nous évaluons tous que certains aspects de notre vie professionnelle ne nous conviennent pas, ne répondent pas à nos attentes. Un manager avec qui on ne parvient pas à s’entendre. Une entreprise qui ne tient pas ses promesses aussi vite qu’on l’aurait souhaité. Une promotion qui ne vient pas. Des collaborateurs qui ne partagent pas notre point de vue. Une équipe qui ne travaille pas suffisamment en synergie à notre goût. Vous avez surement une liste personnelle à rajouter à celle-ci.
Nous consommons parfois une énergie folle à nous irriter de ces déceptions, voire à blâmer ceux que nous tenons pour responsables de la situation. Et si on s’y prenait autrement ?
Il existe des pratiques de méditation qui peuvent totalement transformer votre vie, y compris professionnelle, en vous apportant les clés de votre esprit. L’esprit, c’est ce qui capte et traite à l’intérieur de vous les informations recevez de l’extérieur, et lui donne sa coloration, son interprétation, un sens qui vous est personnel, et ultimement vient alimenter notre sentiment de bien-être ou de mal-être. Seul vous avez la main sur ce champ de perception. Encore faut-il se familiariser avec les complexités, les subtilités et les singularités de votre propre esprit et de la façon dont il interagit avec le monde que vous expérimentez. C’est ce que l’on appelle la pleine conscience : avoir pleinement conscience de ce qui se passe à l’extérieur de soi, et pleinement conscience de ce qui se passe à l’intérieur de soi à son contact, de nos pensées, émotions, besoins, motivations et intentions.
Nous avons appris beaucoup de choses dans nos études, mais pas à comprendre comment nous fonctionnons, et encore moins à en avoir la maîtrise pour cultiver les sources de notre bonheur.
Avec la pleine conscience, on apprend à développer 6 qualités qui s’appliquent directement dans la vie professionnelle et managériale, pour y être plus heureux et réalisé :
La maîtrise de son attention, pour se recentrer et pour ne pas laisser notre petit « vélo mental » nous grignoter d’anxiétés inutiles : je gagne en clarté dans la gestion de mes priorités ; je gagne en sérénité et en énergie dans mes activités
La bienveillance, pour désactiver le réflexe de l’évaluation et du jugement, que ce soit envers soi ou les autres : je suis plus spontanément orienté solution, car mon regard n’est plus focalisé sur la recherche des fautes ; j’accepte mieux mes imperfections et celles des autres ; je suis plus prévenant dans ma communication, j’évite ainsi des conflits inutiles ; je suis plus patient et ouvert lorsque les choses ne me conviennent pas.
La conscience de soi, pour comprendre comment nous fonctionnons et faire de nouveaux choix dans nos pensées et réactions : je suis plus lucide sur ma part de « subjectivité », sur les « récits intérieurs » par lesquels je commente ce qui se produit dans mon monde, et sur la façon dont mes perceptions influencent mon état d’esprit, mes comportements, mes relations ; je blâme moins souvent les autres pour ce qui m’arrive
L’intelligence émotionnelle et corporelle, pour être intelligent avec toutes nos facultés : j’utilise mes émotions pour m’affirmer positivement, avec assertivité et empathie ; je sais prendre en compte l’impact de mes émotions sur mes perceptions pour prendre des décisions plus objectivement, plus sereinement et moins impulsivement ; je reconnais les signaux de mon corps pour être plus attentif au stress négatif et à la fatigue qui nuisent à mon efficacité, à mon bien-être et à mes relations
L’empathie, pour voir au-delà de soi et développer des relations plus apaisées avec les autres : je prends plus facilement en compte la subjectivité de l’autre ; j’évite ainsi des incompréhensions et tensions inutiles ; mon ego prends moins de place dans mes réactions.
La confiance, pour vivre les changements avec sérénité et résilience.
Nous entrons dans une nouvelle ère : celle du leadership conscient, qui place la pleine conscience et intelligence émotionnelle au cœur des qualités qui font la différence. Grâce aux fantastiques progrès des neurosciences, le développement de ces intelligences et compétences est appréhendé de manière plus éclairée que jamais, avec une compréhension directe de leurs implications dans la vie professionnelle.
Comments are closed.